
Notre
Histoire


L’innovation au cœur d’une tradition familiale
Chez Thermo 2000, notre histoire est celle d'un entrepreneur, d'une vision et d'une culture d'entreprise qui a traversé trois générations et qui regarde vers l'avenir. Depuis 1978, nous concevons et fabriquons des chaudières électriques et des chauffe-eau indirects à Richmond, au cœur de l’Estrie, pour des projets résidentiels, commerciaux et institutionnels.


Louis Cloutier
C’est le parcours de notre fondateur, Louis Cloutier, qui a donné naissance à cette grande aventure. Né dans une grande famille rurale à Racine, il s’est implanté avec sa famille à Richmond. Tant comme homme d’affaires et entrepreneur, il est l’incarnation de l’entrepreneur-bâtisseur engagé dans sa communauté. Il a bâti Thermo 2000 avec une détermination et une énergie hors du commun. Avec l’aide de son épouse Mariette, puis de ses enfants et petits-enfants, il en a fait une entreprise manufacturière à succès, exportant aujourd'hui partout en Amérique du Nord. De génération en génération, cette culture familiale a toujours misé sur les plus hauts standards, grâce à une culture d’innovation et d’ingéniosité.
Des meubles au chauffage


Louis Cloutier, alors propriétaire d’un commerce de meubles et d’électroménagers, commence à développer un nouveau type de chaudière dans son sous-sol. Constatant les limites des systèmes de chauffage de ses logements locatifs, il commence à réfléchir à des solutions pratiques et adaptées. Il rêve d’un appareil compact capable de répondre aux besoins de chauffage résidentiel en réduisant la consommation énergétique. Son intuition et son ingéniosité autodidacte vont porter leurs fruits.

Thermo 2000 inc., est officiellement incorporée comme une entreprise manufacturière avec une chaudière électrique, la BTH, en voie d’être brevetée. Les premières chaudières sont conçues, assemblées et testées dans le sous-sol de l’un des bâtiments de M. Cloutier, qui agit avec un esprit entrepreneurial et visionnaire.
Alors que les ventes des produits Thermo 2000 dépassent les attentes, Louis Cloutier vend son commerce Meubles Louis Cloutier Inc., pour se consacrer entièrement à Thermo 2000. Son épouse Mariette embarque dans l’aventure et veille aux finances et à l’administration.
Croissance au Québec
Thermo 2000 s’implante de plus en plus, avec un carnet de commandes qui va d’installations résidentielles aux systèmes de chauffage pour des scieries et bâtiments commerciaux.

La première chaudière électrique commerciale, la DTH, est mise en marché. L’entreprise s’appuie sur un réseau de sous-traitants d’un peu partout en Estrie, allant de pièces usinées localement jusqu’à la soudure, le tout assemblé à l’usine de Richmond.
Avec une approche convaincante des avantages et des économies offerts par ses produits de chauffage, Louis Cloutier développe des relations solides avec les installateurs, plombiers, électriciens et distributeurs québécois. L’entreprise devient synonyme de qualité et de service après-vente irréprochable.
Louis Cloutier entame une nouvelle phase de recherche et développement pour les systèmes hydroniques, dont un chauffe-eau indirect. Ce sera un tournant pour l’entreprise qui prendra un nouvel essor.
L’arrivée des chauffe-eau indirects
et l’ouverture des marchés américains
Les années 1990 sont marquées par la conception de chauffe-eau indirects instantanés.

Le TurboMax (auparavant connu comme Optimizer), est mis en marché et breveté tant au Canada qu’aux États-Unis. Ces systèmes haute performance reconnus dans les secteurs institutionnels, commerciaux et multilogements donnent un nouvel essor à Thermo 2000.
L’entreprise commence à se tailler une place sur le marché américain grâce à Pierre-Yves Cloutier, fils du fondateur, qui se consacre encore à ce jour à développer des projets et un réseau de distribution dans le Nord-Est des États-Unis.
Fidèle à son implantation régionale, Thermo 2000 conserve ses opérations à Richmond et demeure axée sur l’assurance qualité de ses produits et le service à la clientèle. Le carnet de commandes continue de s’accroître.


Nouvelle usine et modernisation
Au tournant du millénaire, afin de répondre à la demande croissante, Thermo 2000 se tourne vers le parc industriel de Richmond pour y bâtir une nouvelle usine.

La construction de l’usine moderne de 19 000 pi² débute en 2002 et ouvre ses portes en grande pompe en 2003. Cet investissement de 1,2 M$ permet de doubler la capacité de production et d’installer de nouveaux équipements spécialisés.
Suite à ses études en génie mécanique, Jean-Philippe Turcotte, petit-fils de Louis Cloutier, arrive dans l'entreprise en 2003 pour aider à la construction de l'usine et est responsable de l'arrivée de la chaudière bth ULTRA. Il a quitté en 2007 l'entreprise pour BRP.
Un agrandissement de 4 000 pi² de la section soudure a lieu, pour un total d’environ 23 000 pi².

La chaudière électrique MINI est lancée pour les applications à petites charges de 12 kW et moins.
Alors que Thermo 2000 poursuit sa lancée, son fondateur Louis Cloutier pense à la relève.
Innovation et relève familiale
La décennie 2010 marque l’arrivée de la troisième génération qui rejoint les rangs de Thermo 2000. Une stratégie de transition et de gouvernance est mise en marche par Louis Cloutier et son épouse Mariette, après mûre réflexion et conseils d’experts.

Un nouveau contrôleur T2ultrasmart dédié aux chaudières Thermo 2000 est lancé et un agrandissement d'environ 12 000 pi² de la section entrepôt a lieu pour un total de 35 000 pi².
Jean-Philippe Turcotte revient en 2013 dans l'entreprise après avoir fait ses classes chez BRP et devient responsable de l’usine de Richmond. Il joue depuis un rôle clé dans la croissance et la modernisation de Thermo 2000, tant dans le développement de produits innovants, la formation que la mise en marché. Charles Dumoulin, également ingénieur et petit-fils de Louis Cloutier, s’investit dans la production et l’approvisionnement à l’usine. Enfin, Marc-André Dumoulin, aussi petit-fils de Louis Cloutier et expert en solutions d’affaires technologiques, s’investit du côté de l’administration.

La deuxième génération de chaudière électrique BTH ULTRA avec contrôleur électronique est lancée.

Le réservoir tampon BuffMax et la chaudière combinée ComboMAX ULTRA arrivent sur le marché.

La chaudière électrique commerciale VoltMax jusqu’à 180 kW et la chaudière résidentielle à haute masse AltSource sont mises en marché.

C'est au tour du chauffe-eau indirect à double paroi DoubleMax d'être mis en marché.

La puissance de la chaudière commerciale VoltMax est élargie, de 180 kW à 408 kW.
Parallèlement, à la demande de M. et Mme Cloutier, leur fille Jocelyne Cloutier prend la présidence de l’entreprise et du conseil d’administration, et partage la gouvernance avec Myriam Cloutier, vice-présidente. Toutes deux assurent une direction familiale concertée et cohérente avec les valeurs du fondateur.

L'expansion des marchés
et la modernisation de l'infrastructure

Le ventilo-convecteur VenTUM avec contrôleur électronique est lancé.
Un investissement majeur augmente la superficie de l’usine à 60 000 pi² pour l'entreposage et la fabrication. La nouvelle génération du chauffe-eau indirect TurboMax est également lancée.

Une chaudière électrique légère BTH ULTRA XL de 72 kW est mise en marché.
Thermo 2000 entre dans une phase de maturité, toujours innovante et au service de l’efficience énergétique. L’entreprise embauche maintenant plus de 80 employés tout en étant fidèle aux valeurs fondatrices : innovation, qualité, et fièrement québécoise.
L’entreprise est toujours en croissance et bien positionnée auprès des ingénieurs et installateurs à la recherche de solutions de chauffage hydronique et de production d’eau chaude domestique pour des projets d’envergure. Les produits Thermo 2000 sont utilisés dans des résidences, des écoles, des hôpitaux, des complexes sportifs et des édifices gouvernementaux, partout en Amérique du Nord.
Thermo 2000 aujourd'hui
Aujourd'hui, Thermo 2000 est une entreprise canadienne privée qui compte plus de 80 employés. Nos bureaux et notre usine, agrandis à 60 000 pi², sont toujours situés à Richmond, au Québec. Nous continuons d'investir dans nos équipements et nos infrastructures pour renforcer notre efficacité et augmenter notre capacité de production.
Notre mission
Innover pour offrir des produits performants et de qualité afin de contribuer au confort et à la tranquillité d’esprit de nos clients.
Notre vision
Assurer la croissance de l’entreprise par l’innovation des produits et l’amélioration continue des processus, tout en développant le potentiel de nos employés.
Nos valeurs
Innovation / Respect / Dynamisme