Performance et confort combinés

Foire aux questions

Questions générales

Où sont fabriqués vos appareils?

Depuis plus de 40 ans, Thermo 2000 conçoit et fabrique tous ses équipements de chauffage pour l’eau domestique et pour les systèmes hydroniques à son usine de Richmond, au Québec. Un savoir-faire d’ici, reconnu en Amérique du Nord, par l’ensemble de l’industrie.

Apprenez-en plus sur notre savoir-faire

Quels sont les avantages du chauffage à l’eau chaude?

Le confort est le principal avantage des systèmes de chauffage à l’eau chaude et devrait être le premier critère d’un concepteur ou d’un installateur, tant en application résidentielle que commerciale. En plus de diffuser la chaleur uniformément, ce type de chauffage procure de nombreux autres avantages comme l’économie d’énergie, la flexibilité, la tranquillité, l’esthétique et une qualité d’air exceptionnelle.

Découvrez tous les avantages

Quels sont les avantages des chaudières électriques?

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour un projet de rénovation, la chaudière électrique est un choix judicieux en raison de ses multiples avantages.

Tout d’abord, le coût d’achat de la chaudière électrique est accessible. Bien que son coût varie en fonction de la puissance de l’unité, son prix d’acquisition est moindre que tout autre système de chauffage à l’eau chaude.

Non seulement le coût de l’appareil est moindre, mais le coût de l’installation l’est aussi. L’installation de la chaudière électrique est rapide et facile à réaliser. Grâce à son design compact, elle convient parfaitement aux espaces restreints et s’accroche au mur.

L’appareil est 100% efficace et nul besoin de prévoir un raccordement d’évacuation, puisqu’il n’y a pas de rejet de CO2. Ce type d’appareil est fiable, propre, inodore et silencieux.

Chaudières électriques résidentielles

Quel est l’entretien recommandé et à quelle fréquence?

Bien que la chaudière électrique soit fiable, une maintenance annuelle est nécessaire. Minimalement, nous recommandons une inspection visuelle avant le début de chaque saison de chauffage. À noter qu’avant d’entreprendre toute inspection, il est primordial de couper l’alimentation électrique principale. Voici les principaux points à valider visuellement : vérifier l’étanchéité des brides d’éléments chauffants et détecter des signes potentiels de surchauffe de composantes ou du câblage électrique.

De plus, une validation fonctionnelle est une bonne pratique et doit être réalisée par un entrepreneur. Ce dernier procédera à une vérification du bon fonctionnement des contrôles d’opération et de sécurité de l’unité ainsi que de la pompe circulatrice et des autres composantes de distribution de chaleur du système.

Est-ce que l’appareil est compatible à une installation biénergie?

Toutes les chaudières électriques résidentielles fabriquées par Thermo 2000 peuvent être facilement jumelées à une chaudière auxiliaire pour une installation biénergie. Grâce à son contrôleur, l’appareil est en mesure de gérer le signal biénergie, la demande du thermostat et la pompe. Il peut également et activer une source auxiliaire sans l’ajout de contrôles supplémentaires.

Pour en apprendre plus sur le contrôleur intelligent T2 UltraSmart, écoutez la vidéo suivante.

Quels sont les types de thermostats que je peux utiliser?

Lorsque votre système comporte une seule zone, le thermostat se branche directement à la chaudière. Il est important d’utiliser un thermostat pour le système central opérant à bas voltage 24Vac (3 fils) ou des thermostats donnant un contact (à batterie ou sans alimentation).

Les thermostats à 2 fils sont à brancher aux bornes « R » et « W » et les thermostats à 3 fils aux bornes « C », « R »et « W ». Veuillez noter que les thermostats pour plinthes électriques ne sont pas compatibles.

À noter que certains types de thermostats pour plancher chauffant sont munis d’une sonde de température de plancher. Le rôle du thermostat est de signaler une demande de chaleur à la chaudière. Lorsque la chaudière reçoit la demande de chaleur du thermostat, elle contrôlera par elle-même l’opération des éléments chauffants.

Est-ce que la chaudière doit être branchée en primaire-secondaire?

Contrairement à une chaudière à gaz ou à d’autres marques de chaudières électriques, le branchement de la tuyauterie n’a nullement besoin d’être branché en primaire-secondaire.

Les chaudières électriques de Thermo 2000 sont principalement conçues pour être installées sur des applications en circuit fermé où l’eau du système de distribution de chaleur passe directement du système de chauffage à la chaudière pour par la suite alimenter en chaleur le réseau de distribution. Il s’agit d’un système de tuyauterie standard dit en parallèle.

Pour une application où une chaudière électrique est utilisée comme source d’énergie auxiliaire « backup », quel produit recommandez-vous?

La chaudière électrique AltSource est le complément idéal à tout type de source de chauffage à énergie renouvelable. Avec son volume d’eau élevé unique sur le marché, cette combinaison chaudière-réservoir d’emmagasinage destinée à l’usage résidentiel, pratiquement sans entretien, agit comme source d’énergie auxiliaire (back-up) au système principal afin d’en maximiser le rendement et générer des économies d’énergie avantageuses.

La chaudière électrique à masse thermique AltSource est idéale pour optimiser les performances de plusieurs types de systèmes de chauffage : chauffage à biomasse, chaudière au bois, application de géothermie, thermopompe air-eau et système à énergie solaire.

De plus, un échangeur à serpentins de cuivre est disponible en option permettant le chauffage ou préchauffage de l’eau domestique.

Chaudières électriques commerciales

Est-ce que l’appareil est compatible à une installation biénergie?

Toutes les chaudières électriques VoltMax avec SCR fabriquées par Thermo 2000 peuvent être facilement jumelées à une chaudière auxiliaire pour une installation biénergie. Grâce à son contrôleur, l’appareil est en mesure de gérer le signal biénergie, la demande du thermostat, la pompe. Il peut également activer une source auxiliaire sans l’ajout de contrôles supplémentaires.

Est-ce possible de contrôler la température et limiter la puissance de la chaudière avec un signal externe?

Afin d’éviter des appels de puissance importants, vous voudrez gérer la puissance de l’appareil à distance afin d’optimiser la tarification électrique de votre bâtiment. Pour ce faire, à l’aide d’une centrale de gestion d’énergie d’un bâtiment, vous pourrez contrôler le point de consigne de la température et limiter la puissance maximale de l’appareil via un contrôleur externe.

Tout d’abord, le contrôleur des chaudières électriques VoltMax peut communiquer avec un contrôleur externe par communication BACnet (IP ou SMTP) sur tous les modèles. Vous pouvez utiliser le protocole BACnet pour contrôler et/ou lire les paramètres de la chaudière.

De plus, sur tous les modèles de chaudière électrique VoltMax avec SCR, cela peut être fait par un signal de sortie 0 à 10Vdc raccordé aux bornes du bornier de contrôle pour gérer le point de consigne et la puissance maximale.

Lors d’une mise en marche, comment puis-je limiter la puissance tout en validant chaque stage?

Lors de la mise en marche initiale de l’appareil, afin de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil tout en évitant un appel important de puissance, il est possible de limiter manuellement la puissance de l’appareil et d’activer les stages un à la fois via le contrôleur. À noter que la possibilité de désactiver un stage peut être également utilisé lorsqu’il y a un bris d’une composante. Ainsi, il est tout de même possible de maintenir l’opération de la chaudière.

Chauffe-eau indirect

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau indirect TurboMax plutôt qu’un chauffe-eau conventionnel?

DURÉE DE VIE DE PLUS DE 30 ANS

Lorsque le chauffe-eau indirect instantané TurboMax est installé correctement, sa durée de vie peut dépasser 30 ans.

AUCUNE CORROSION. AUCUN ENTRETIEN.

Aucune anode sacrificielle n’est présente. Aucun remplacement. Aucune inspection du revêtement intérieur n’est requise. L’entretien du système est minimal.

CAPACITÉ DE TRANSFERT D’ÉNERGIE INCOMPARABLE

L’utilisation d’une grande quantité de cuivre permet de maximiser la surface d’échange et d’obtenir une capacité de transfert d’énergie maximale.

RÉDUCTION DES COÛTS ÉNERGÉTIQUES

Contrairement aux chauffe-eau traditionnels, le chauffe-eaux indirect instantané TurboMax conserve son efficacité au fil du temps en prévenant l’accumulation de tartre dans l’échangeur

EAU CHAUDE DOMESTIQUE INSTANTANÉE DE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE

Contrairement aux chauffe-eau traditionnels, le chauffe-eau indirect instantané TurboMax produit une eau chaude domestique de façon instantanée, ce qui assure une qualité d’eau chaude potable supérieure tout en prévenant la prolifération de bactéries telles que la légionelle.

AUCUN RÉSIDU

Au fil des ans, un chauffe-eau traditionnel génère des résidus qui s’accumulent au fond du réservoir. Ces résidus sont en contact direct avec l’eau chaude domestique stagnante et affectent sa qualité. Ces résidus accumulés créent un isolant non désiré qui empêche la chaleur de détruire les bactéries telles que la légionelle. Tout le contraire du chauffe-eau indirect instantané TurboMax.

S’ADAPTE À TOUTES LES SOURCES D’ÉNERGIE

Gaz, mazout, électricité, bois, énergie solaire, le chauffe-eau indirect instantané TurboMax s’adapte à toutes les sources d’énergie thermique pour répondre à tous vos besoins.

Quel est l’avantage des connections additionnelles (TXT option) et comment effectuer le branchement?

Avec ses connexions TXT supplémentaires, le chauffe-eau indirect instantané TurboMax permet d’optimiser la performance de la chaudière en agissant comme réservoir tampon et séparateur hydraulique en plus de produire l’eau chaude domestique. Ainsi, l’ajout de connections TXT permet d’optimiser le temps de fonctionnement et de réduire au minimum le cyclage « départ et arrêt » de la source d’énergie.

Chaudière et chauffe-eau combinés

Quel est l’avantage de combiner deux appareils?

La chaudière ComboMax ne prend l’espace que d’un chauffe-eau conventionnel. Son installation se fait en une seule étape, requiert moins de matériaux et de main-d’œuvre par rapport à des produits installés séparément. De plus, cet appareil offre une durée de vie de plus de 30 ans, éliminant ainsi la nécessité de remplacer le chauffe-eau aux 7 à 10 ans. Pratiquement sans entretien, il est garanti 15 ans.

Comment déterminer le bon modèle de chaudière ComboMax selon les besoins de l’application?

Pour sélectionner le bon modèle, il est important de déterminer la charge de chauffage du bâtiment afin de sélectionner la puissance minimale de l’appareil. Par la suite, le volume du réservoir sera choisi en fonction du besoin en eau chaude domestique. Pour ce faire, il est important de prendre en considération le nombre de salles de bain, le nombre de résidents et la grosseur du plus gros bain. Vous trouverez ci-dessous une charte de sélection qui estime l’appareil requis en fonction de vos besoins.

Est-ce que je peux utiliser le ComboMax pour une application d’eau chaude domestique seulement?

De par sa conception, le ComboMax offre aussi une durée de vie de plus de 30 ans, donc sans besoin de remplacer le chauffe-eau aux 7 à 10 ans. Pour une tranquillité d’esprit, vous pouvez utiliser le produit pour application d’eau chaude domestique dédié. Plusieurs propriétaires à logements utilisent cette option lorsqu’ils en ont assez de remplacer systématiquement des chauffe-eaux.

Réservoir tampon

Pourquoi installer un réservoir tampon?

Le réservoir tampon BuffMax permet d’optimiser le temps de fonctionnement et de réduire au minimum le cyclage « départ et arrêt » de la source d’énergie. Tout système de chauffage hydronique couplé à un réservoir tampon BuffMax permet d’emmagasiner de l’énergie au même titre qu’une batterie. L’ajout d’un réservoir BuffMax à un système de chauffage hydronique permet d’en évacuer l’air, d’en éliminer les saletés et d’assurer un fonctionnement optimal des pompes autant pour celle de la source d’énergie que celles du réseau de distribution.

Quelle est l’isolation du réservoir?

Le réservoir est très bien isolé avec un recouvrement de polyuréthane sans HFC d’une épaisseur de 2 po.

Puis-je utiliser le réservoir pour stocker de l’eau refroidie?

Le réservoir tampon BuffMax est conçu pour contenir seulement de l’eau de chauffage (liquide caloporteur) circulant dans un circuit fermé. Dans aucun cas, le système ne doit être raccordé à un système atmosphérique ou à l’alimentation d’eau chaude domestique.

Pour une application d’eau refroidie en circuit fermé, l’ajout d’un isolant élastomère pour application d’eau refroidie évitant le risque de condensation à la paroi est disponible en option.

Ventilo-convecteur hydronique

Quelles sont les différences entre un ventilo-convecteur hydronique et une fournaise?

Un ventilo-convecteur hydronique ressemble visuellement à une fournaise. Toutefois, sa source d’énergie n’est pas à l’intérieur même de l’équipement. L’équipement se doit d’être raccordé à une source d’énergie comme une chaudière ou un chauffe-eau. À l’aide d’une pompe, l’eau chaude circule à travers un radiateur présent dans le ventilo-convecteur. La chaleur, quant à elle, est transférée à l’air et distribuée via un système de ventilation.

Quelles sont vos recommandations pour l’ajout d’un serpentin de climatisation?

Un serpentin de climatisation peut être jumelé avec l’unité de ventilo-convecteur hydronique VenTum. La compatibilité est possible avec une unité extérieure de type thermopompe ou climatiseur uniquement. Une liste de compatibilité avec des serpentins de climatisation de différents manufacturiers est disponible à la fin du manuel d’installation. À noter que la capacité de climatisation de l’unité extérieure ne doit pas excéder la capacité de climatisation maximale du modèle sélectionné, soit 3 tonnes pour le VenTum 40 et 5 tonnes pour le VenTum 60.

Le serpentin de climatisation doit être installé en suivant les normes en vigueur ainsi que les recommandations du manufacturier. Un bac de drainage doit être installé avec un serpentin de climatisation afin que la condensation s’égoutte dans un drain prévu à cet effet. La condensation du serpentin de climatisation ne doit s’égoutter en aucun cas dans ou sur le ventilo-convecteur hydronique VenTum.

Le serpentin de climatisation peut être installé en amont ou en aval du ventilo-convecteur hydronique. Afin de réduire tout risque de gel du radiateur de chauffage à l’eau chaude, Thermo 2000 recommande d’installer ledit serpentin de climatisation en aval (à la sortie d’air) du ventilo-convecteur hydronique VenTum. Si une thermopompe est installée à des fins de chauffage, l’efficacité de chauffage sera supérieure avec le serpentin en amont du ventilo-convecteur hydronique. Il est important de positionner la sonde de température de sortie d’air au bon endroit. Référez-vous au manuel d’installation.

Quel est l’entretien recommandé et à quelle fréquence?

Inspectez, nettoyez et changez régulièrement le filtre pour vous assurer du bon fonctionnement du moteur du ventilateur. Annuellement, il est recommandé de faire une inspection visuelle des compartiments électriques du ventilo-convecteur hydronique pour détecter des signes potentiels de fuites et de surchauffe des composantes ou du câblage électrique. Assurez-vous que l’alimentation électrique principale de l’appareil a été coupée avant d’entreprendre toute inspection. Le radiateur peut être chaud et entraîner des brûlures sérieuses.

This site is registered on wpml.org as a development site.