VOIR TOUS LES ARTICLES
3 novembre 2025
Des solutions haute efficacité pour l’eau chaude sanitaire en Amérique du Nord
L’eau chaude sanitaire (ECS) est l’un des besoins quotidiens les plus universels – et l’un des plus énergivores – dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. Des usages domestiques courants tels que la douche, le lavage de la vaisselle et la préparation des repas, aux exigences plus importantes des hôtels, des centres sportifs et des complexes multifamiliaux, la production d’ECS est la pierre angulaire des systèmes énergétiques des bâtiments. Mais comment l’ECS est-elle généralement produite aujourd’hui en Amérique du Nord ? Et quelles sont les solutions les plus efficaces et durables disponibles ?
Robur a répondu à cette question dans leur plus récent article en testant le chauffe-eau indirect instantané TurboMax de Thermo 2000 avec leur pompe à chaleur à absorption gaz air-eau GAHP A Plus pour trouver une solution concrète aux défis de la réduction des coûts d’énergie, de la diminution des émissions et de la garantie du confort.
Solutions traditionnelles: chauffe-eau électrique et chaudières au gaz
Sur le marché nord-américain actuel, les deux méthodes les plus courantes pour la production d’ECS sont :
- réservoirs d’eau indirects (ou à accumulation) – des systèmes avec un réservoir de stockage de capacité variable où l’eau est maintenue à la température désirée, puis livrée sur demande. Le chauffage est assuré soit par des éléments de résistance électrique, soit par des systèmes de combustion (à condensation ou non-condensation) alimentés au gaz naturel ou au propane ;
- chauffe-eau direct (ou instantané) – des systèmes sans réservoir qui chauffent l’eau instantanément au moment de l’utilisation. En Amérique du Nord, ceux-ci sont presque exclusivement basés sur la combustion (à condensation ou non-condensation), alimentés au gaz naturel ou au propane.
Ces produits, qui reposent sur une technologie établie, sont relativement peu coûteux à l’achat et sont faciles à installer.
Cependant, les systèmes à combustible fossile de faible efficacité ont également un impact environnemental significatif en raison des émissions directes de CO₂ et NOx.
L'alternative: la production d'ECS par thermopompe
Au cours des dernières années, les ventes de thermopompes ont constamment gagné des parts de marché. Une thermopompe récupère l’énergie renouvelable disponible dans l’environnement (air, eau ou sol) et fournit au bâtiment plus d’énergie utile que le système n’en consomme en énergie primaire.
Appliquée à la production d’ECS, il en résulte des rendements bien supérieurs à 100 %, dépassant largement les systèmes traditionnels.
Comme une thermopompe ne fonctionne pas instantanément, celle-ci est généralement appliquée à des systèmes basés sur le stockage (réservoirs d’eau indirects). Loin d’être une limitation, cette conception est en fait un avantage : elle permet à la thermopompe de fonctionner de manière plus stable, réduit les cycles marche/arrêt, prolonge la durée de vie et maximise l’efficacité globale.
Une combinaison gagnante pour l'Amérique du Nord: Robur GAHP A Plus et Thermo 2000 TurboMax
Pour le marché nord-américain, Robur propose une solution à haut rendement qui combine une technologie d’absorption avancée avec un partenaire local éprouvé.
- Robur GAHP A Plus : une thermopompe à absorption au gaz air-eau conçue pour produire du chauffage et de l’ECS tout en tirant parti de l’énergie aérothermique renouvelable. Par rapport aux systèmes traditionnels, le GAHP A Plus offre des rendements allant jusqu’à 140 % d’EUG (Efficacité d’Utilisation du Gaz), réduisant drastiquement la consommation d’énergie et les émissions de CO₂. La technologie est particulièrement bien adaptée aux climats nord-américains, car elle maintient des performances élevées même à des températures extérieures très basses — jusqu’à -40°F ;
- Thermo 2000 TurboMax : un réservoir de stockage thermique de grande capacité conçu spécifiquement pour fonctionner avec des thermopompes et d’autres générateurs à haut rendement. Disponible en plusieurs capacités de stockage, le TurboMax assure une disponibilité maximale de l’ECS, même pendant les pointes de demande, ce qui en fait le complément idéal des systèmes GAHP.
Ensemble, GAHP A Plus + TurboMax offrent au marché nord-américain une solution concrète à trois défis cruciaux :
- réduction des coûts énergétiques ;
- diminution des émissions de gaz à effet de serre ;
- assurer le confort et la continuité du service en tout temps.
Conclusion
La production d’ECS est un enjeu central pour l’efficacité énergétique et la durabilité des bâtiments.
Avec une conception de système adéquate et le support de réservoirs de stockage et de tampon, les thermopompes comme le GAHP A Plus de Robur, combinées au TurboMax de Thermo 2000, offrent une solution efficace, fiable et tournée vers l’avenir pour le marché nord-américain.
Découvrez-en plus sur ROBUR au : https://www.robur.com/
