27 février 2024

La biénergie :

l’avantage de choisir

Compatibles avec la biénergie, les chaudières électriques et chauffe-eau indirect Thermo 2000 vous offrent la flexibilité d’utiliser la bonne énergie, au meilleur coût et au meilleur moment. Une solution qui allège le portefeuille, mais qui contribue aussi à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Qu’est-ce que la biénergie?

Quand vient le temps de chauffer notre maison, plusieurs options s’offrent à nous. La première et la plus courante en Amérique du Nord est l’électricité. Mais selon la région, certains vont préférer le mazout, le gaz naturel, le propane ou le bois comme source d’énergie pour le chauffage de leurs espaces de vie.

La biénergie consiste à utiliser l’électricité comme énergie principale, dans une proportion d’environ 70 %, tout en ayant également recours à une deuxième source d’énergie d’appoint, généralement le gaz naturel. C’est donc dire que l’on a accès à la fois à l’électricité et au gaz naturel, par exemple. L’ingéniosité de cette formule est de pouvoir choisir la source d’énergie la plus avantageuse à l’instant où on en a besoin.

Une sécurité et une flexibilité énergétiques

L’accès à deux sources d’énergie offre une paix d’esprit non négligeable. S’il y a une panne de courant, par exemple, on peut alors utiliser le gaz naturel le temps que le tout revienne dans l’ordre, nous permettant ainsi de rester au chaud.

Lors de période de froid extrême, la demande en électricité augmente et le réseau électrique est très sollicité par les besoins plus importants en chauffage, mais il doit également alimenter tous les autres appareils électriques qui, eux, continuent de fonctionner. Lorsque l’on opte pour la biénergie, c’est l’autre source d’énergie qui prend le relais, diminuant la pression sur le réseau électrique.

La flexibilité de la biénergie se traduit aussi en ce qui a trait aux coûts. En effet, si le coût de l’électricité augmente, on peut alors choisir d’opter pour une autre source d’énergie plus économique sans avoir à changer ses appareils de chauffage.

Une solution pour réduire les émissions de GES

La biénergie est également une option intéressante dans un contexte où la population est de plus en plus sensibilisée aux changements climatiques. Dans cette optique, de nombreux consommateurs souhaitent réduire leur consommation d’énergie fossile pour le chauffage. En jumelant le gaz naturel à l’électricité, par exemple, ils ont ainsi la flexibilité et la sécurité qu’ils aiment tant, tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.

Dans un désir d’être davantage carboneutres, certaines municipalités visent une réduction considérable des émissions de GES liées au chauffage des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. Tout porte à croire que cette tendance va prendre de l’ampleur dans les prochaines années. Dans ce contexte, la biénergie s’avère donc un outil pour faciliter la transition énergétique et répondre aux nouvelles exigences réglementaires qui se pointent à l’horizon.

Vous voulez utiliser la biénergie ? Aucun problème !

Les produits Thermo 2000 sont compatibles avec la biénergie et permettent d’intégrer facilement ce genre de système. Toutes nos chaudières sont munies de contrôleurs qui permettent de raccorder les appareils qui fonctionnent à l’électricité avec des appareils qui fonctionnent au gaz naturel. Vous êtes ainsi assurés d’un confort constant et d’une tranquillité d’esprit à longueur d’année.

À lire également